Vient de paraître...
  • Marco POLO, Le devisement du monde. Édition critique publiée sous la direction de Philippe Ménard. 

  • Tome I. Départ des voyageurs et traversée de la Perse, Genève, Droz, 2001, 288 p., 5 ill., 33,80 E. 
    Le devisement du monde est un des grands récits de voyage du Moyen Age, le premier à révéler à l’Occident l’immensité de l’Asie. Par les informations qu’il apporte à la fin du XIIIe siècle sur la Perse, l’Asie centrale et l’Extrême-Orient, il a passionné les
    ethnologues, les explorateurs, les historiens de la découverte du monde. La version française, conservée par dix-huit manuscrits,
    n’avait jamais été étudiée de manière exhaustive, ni en rapport avec les rédactions latine, toscane, vénitienne et franco-italienne.
    Elle se révèle très proche de l’original, écrit en franco-italien. La présente édition, nourrie par les recherches antérieures, est fondé sur un examen d’ensemble de la traduction manuscrite. Elle se compose d’une introduction, qui pose et essaye de résoudre les problèmes essentiels de l’œuvre,, d’un texte critique, accompagné de nombreuses notes et variantes, d’un index onomastique et d’un glossaire étendu. Le premier volume court jusqu’au chapitre 42 (épisode du Vieux de la Montagne). L’équipe de recherche dirigée par Philippe Ménard publiera l’ensemble du texte en six volumes. 

  • Le numéro spécial du Bulletin of Concerned Asian Scholars (vol 32, nos. 1-2, Jan.-June 2000) 

  • East Timor, Indonesia, and the World Community : Resistance, Repression, and Responsibility
    Richard Tanter, Mark Selden, and Stephen R. Shalom, editors
     
  • Histoire de la Corée,  André Fabre, parution : 4è trimestre 2000, Format 16 x 24 cm ; 440 pages ; cahier hors texte couleur comportant 12 cartes thématiques et  5 photographies ; index de plus de 2 000 entrées ; orientation bibliographique et sites internet. 

  •  
  • Langues &  Mondes, L’AsiathèqueRappel des derniers titres parus concernant l’Asie

  •  
  • Le Génie de l’Inde, Guy SORMAN, Paris, Fayard, Paris, 2000, 120 F

  •  
  • LA TROISIEME GUERRE D'INDOCHINE 1975-1999 ; SECURITE ET GEOPOLITIQUE EN ASIE DU SUD-EST

  • par BUI XUAN QUANG, L'HARMATTAN, 824 p., 390 frs., parution : 07/07/2000
    BUI XUAN QUANG enseigne les relations internationales et dirige le Groupe de Recherches sur l'Asie à l'UFR des Sciences juridiques & politiques (Université de Paris X-Nanterre). Spécialiste des questions stratégiques, il est l'auteur de l'Asie en guerre (la Documentation Française, 1990) et de la sécurité en Asie du Sud-est (FEDN, 1990).
     
  • L’Atlas de la République démocratique populaire lao : les structures territoriales du développement économique et social est le premier atlas de ce type réalisé au Laos. Il a été précédé par la brochure éditée en 1995 par le Service géographique national : Atlas of Lao PDR. Cet essai, quoique limité à la fois par sa taille (25 pages) et par les données disponibles (une douzaine de cartes socio-économiques), a démontré l’intérêt d’une approche cartographique.

  • Le Centre national de statistiques (CNS), avec l’aide du département de géographie de l’Université Nationale et du Service géographique national, a élaboré un atlas national en coopération avec le Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde austronésien du CNRS et le Groupement d’intérêt public RECLUS, grâce à un financement de l’ambassade de France et du CNRS. Cet atlas est comparable à l’Atlas du Viêt-nam, publié en 1993 et à celui de la Thaïlande, à paraître en fin de l’année 2000.
    L'édition française est déjà parue à La Documentation française en mars 2000, Web : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr;
    - l'édition lao paraîtra chez le même éditeur en juin, 
    - l'édition anglaise paraîtra en septembre au Northern Institute of Asian Studies à Copenhagen
    pour en savoir plus 
     
  • L'ASIE ORIENTALE ET MERIDIONALE AU XIXe ET XXe SIECLES (collectif) considérable bibliographie, riche chronologie, plusieurs cartes et  index consistant des noms, des lieux et des matières.

  • Hartmut O. Rotermund, Alain Delissen, François Gipouloux, Claude Markovits, Nguyen Thê Anh, L'Asie orientale et méridionale aux XIXe et XXe siècles. Chine, Corée, Japon, Asie du Sud-Est, Inde, Presses universitaires de France "Nouvelle Clio", 1999, 546 p., prix éditeur : 298.00 F 

    Notre livre a pour objectif de donner un aperçu d'un siècle et demi d'évolutions politiques, sociales et économiques en Asie orientale et méridionale et de fournir une analyse des pays qui furent tantôt acteurs, tantôt victimes de l'histoire aux XIX et   XXème siècles. Dans chaque chapitre, les auteurs se sont efforcés de retracer d'abord les grandes lignes de l'histoire politique, sociale et économique du pays, d'analyser certaines questions controversées avant d'esquisser quelques directions et pistes de recherches. Le livre ainsi constitué n'a cependant pas l'ambition de soulever tous les problèmes ni de suivre tous les contours  d'une histoire fort complexe, ni de répondre à toutes les interrogations ni de permettre tous les rapprochements possibles. Plutôt que de chercher une impossible exhaustivité dans la relation des événements il se veut une invitation à la lecture d'où la large place réservée à la bibliographie qui privilégie les titres en langues occidentales, aidant ainsi, le lecteur à approfondir tel point  ou événement, satisfaire sa légitime curiosité envers l'étendue des transformations qui ont marqué une région dont le destin est  si étroitement lié à l'histoire mondiale. 

    LA DEDICACE DU DIRECTEUR DE L'OUVRAGE : Au seuil du XXIe siècle, alors que la "crise asiatique" inquiète le monde,  l'attention de l'Occident se porte sur les pays de l'Asie orientale. Jadis acteurs - ou victimes - de l'histoire, certains parmi eux se sont depuis longtemps libérés du joug colonial en recouvrant leur indépendance (Asie du Sud-Est, Inde), parfois acquise - cas de la Corée - au prix d'une partition du pays, ou - cas de la Chine - par le rétablissement de la souveraineté nationale sous l'emprise du communisme. D'autres, tel le Japon à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ont conquis depuis une position déterminante dans l'économie internationale. Or, pour mieux comprendre la place de chacun de ces pays sur l'échiquier mondial, un regard en amont de leur histoire politique, socio-économique et culturelle est indispensable. Les auteurs du présent volume se sont efforcés d'en retracer les grandes évolutions, d'analyser les forces motrices, d'esquisser des rapprochements, cherchant de la sorte une réponse à des interrogations multiples. Le lecteur curieux trouvera dans cette Histoire, au travers de nouveaux éclairages thématiques, un vaste champ d'enquêtes et de réflexions, de perspectives et de repères synchroniques ou diachroniques, aptes à l'instruire sur les dynamismes d'une région dont l'évolution future ne laissera, sans nul doute, d'influencer, non seulement les  pays voisins, mais aussi l'Occident tout entier. (Hartmut O. Rotermund)

    (point de vue strictement personnel de Paru.com, 24/3/2000)


     

    JAPON : Une stratégie pour le XXIè siècle  par Marie-Sybille de Vienne et Jacques Népote 
    Cahiers de Péninsule/CHÉAM, Paris, 1999 
    Ouvrage publié avec le concours principal de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa 
    pour commander : Péninsule , 30, rue Boissière 75116 Paris France, 
    fax : 33 01 4727 4098; E-mail : <mdevienne@aol.com

    La Documentation française lance une collection d’ouvrages sur l’Asie (avril 99)
     «Asie plurielle», tel est le nom de la nouvelle collection que La  Documentation française vient de lancer, avec la publication de trois volumes consacrés respectivement à l’Indonésie, l’Inde et le Viêt-Nam.
    Dirigée par Pierre GENTELLE, chercheur au CNRS, cette collection analyse la société des pays de cette partie du monde et se veut le reflet des interrogations et débats actuels. Destinée à des non-spécialistes désireux de connaître, en profondeur, des pays en particulier, la collection se présente sous forme de monographies. «Asie plurielle» dresse ainsi l’état des lieux politique, économique et géographique de chaque pays. Elle en présente la socioculture, le mode d’édification et les grandes controverses qui l’agitent. Elle s’intéresse, enfin, à la façon dont chaque pays prépare son entrée dans le XXIe siècle.Dix cartes, de nombreux encadrés et des données statistiques viennent compléter le texte rédigé pour chaque volume par un spécialiste différent.. 
    Chaque volume, 200 pages, 15 e, 98,35 F
    LA DOCUMENTATION FRANCAISE - Service de presse 
     29, quai Voltaire - 75344 Paris cedex 07 - France 
     Téléphone : 01 40 15 71 00 - Fax : 01 40 15 72 30 
     Mél : depcom@ladocfrancaise.gouv.fr

          Déjà parus :
              - Indonésie. La réinvention d’un archipel par François RAILLON
              - Inde. Un destin démocratique par Max-Jean ZINS
              - Viêt-Nam. Parcours d’une nation par Philippe PAPIN
           A paraître dans les mois qui viennent
              - Corée
              - Japon par Pierre SOUYRI
              - Chine par Pierre GENTELLE


    L’ouverture économique de la Chine. Au profit de qui ?
    Sous la direction de Jean-Louis PIN
    Collection Les Etudes de La Documentation française
    ISBN : 2-11-004202-8

    Le Vietnam en mutation
    Michel HERLAND
    Collection Les Etudes de La Documentation française
    ISBN : 2-11-004289-3
    Les changements du «modèle» japonais de l’entreprise

    Marc MAURICE et Hiroatsu NOHARA
    Collection Problèmes politiques et sociaux


    Fifty Years of Pakistan's Economy, Traditional Issues and New Concerns
     Shahrukh Rafi Khan, Joint Director, Sustainable Development Policy Institute, Islamabad
     300 pages, 216mm x 135mm , Imprint:OUP Pakistan , Publication date: January 1999, UK Price: £18.25
    The volume reviews the fifty years of Pakistan's economy, representing the case history of a country as a laboratory where currently fashionable economic ideas have been imported and  tried out. 
    Japan's Economic Diplomacy with China, 1945-1978

    Yoshihide Soeya, Professor of Political Science, Keio University, Tokyo,  208 pages, 234mm x 156mm ,  Studies on Contemporary China ,  Imprint:Clarendon Press, Publication date: January 1999, UK Price: £35.00
    This is an exceptionally detailed account of Japan's deep postwar economic engagement  with China, the most comprehensive study on a complex group of pro-China Japanese who  were motivated to help China despite the political obstacles of the Cold War. Professor Soeya also succeeds in placing this unique aspect of Sino-Japanese relations in a wider political context with his original analytical perspective on Japanese diplomacy.
     Contents: Introduction,  Japan-China Trade in the 1950s, Japan-China Relations in the 1960s, Friendship Trade, LT/MT Trade, Diplomatic Normalization and Trade,  Japanese Diplomacy with China in the 1970s,Conclusion
    The Bangladesh Economy in Transition

    Edited by M. G. Quibria, Senior Economist, Asian Development Bank, Manila, 384 pages, 5 line drawings, 215mm x 140mm , Imprint:OUP India,Publication date: January 1999
    This book provides an overview of the Bangladesh economy and the constraints it faces against the backdrop of reforms. The contributors analyse the policies and performances of various sectors of the economy, including agriculture, industry and finance. 


    Lancement d'un CD-Rom d'apprentissage du Vietnamien par Assimil qui avait été la première société  à lancer un coffret avec livre et cassettes sous le nom de "Vietnamien sans peine"
    Le CD-Rom comprend 12 grands thèmes, chacun comportant cinq leçons, portant sur des activités pratiques, de "compter" à "demander", en passant par "voyager" ou "acheter". Si l'ensemble est au départ un peu difficile à manipuler, les enregistrements vocaux, rélisés par quatre locuteurs du Nord et du Sud du Vietnam, sont de qualité. Des listes de mots utiles, des exercices, des notes grammaticales, des photos et 16 chansons populaires dont on regrette l'absence de titres et d'indication d'origine régionale, complètent le tout. (AFP, 27/10/98)

    Guns, Girls, Gambling, Ganja : Thailand’s Illegal Economy and Public Policy (Armes, filles, jeux, drogue : l’économie illégale de la Thaïlande et la politique de l’Etat), par Pasuk Phongpaichit, Sungsidh Piriyarangsan et Nualmoi Treerat, Silkworm Books, Bangkok.
     Thaïlande L’économie criminelle. Si on parlait depuis longtemps en Asie du poids de la corruption, il aura   fallu attendre ce livre-enquête rédigé par trois économistes thaïlandais pour mesurer réellement, du moins en Thaïlande, le poids du crime organisé. Les auteurs, explique la “Far Eastern Economic Review”, montrent dans ce livre comment les différents secteurs criminels fonctionnent en réseau. “Les armes sont échangées contre de la drogue, précise la "FEER", les profits du jeu sont investis dans la prostitution. Les routes des trafiquants de drogue servent au trafic de main-d’oeuvre. Et les autorités sont achetées et les banques manipulées  afin de blanchir l’argent illégal.” Les chercheurs montrent aussi l’importance du commerce illégal du pétrole et de l’essence, qui priverait  l’Etat de plus de 150 millions de dollars par an. La Thaïlande doit parvenir  à contrôler ce problème si elle veut s’en sortir, ajoute la “FEER”, qui souligne qu’elle a cependant “la chance d’avoir de brillants chercheurs et  la liberté d’expression”. Qui ont rendu ce livre possible.(Courrier International)

    BETTIGNIES Henri-Claude (de) et BRUNON Paul, Le Japon, Flammarion, Paris, 1998, Collection Dominos, 128 pages, 41 F.
    « Le chagrin de la guerre » de Bao Ninh, Editions Philippe Picquier, 255 p., 130 F
    « Myosotis » de Duong Thu Huong, Editions Philippe Picquier, 337 p., 149 F traduit par Phan Huy Duong,
    Traducteur de romans vietnamiens en français et responsable de la  collection « Vietnam » chez l'éditeur Philippe Picquier, Phan Huy Duong  connait sur le bout des doigts la littérature vietnamienne. Il explique la   raison pour laquelle ces écrivains, encore mal connus en France, sont si  craints par les dirigeants vietnamiens. Entretien avec Phan Huy Duong par Eurasie
    « Famine en Corée du nord. 1998 : un peuple meurt » de Jasper Becker, éditions l'esprit frappeur, 77 p., 10 F
    « La grande famine de Mao » de Jasper Becker, Editions Dagorno, 521 p., 150 F
    « La ville en ses murs » d'Esther David, Editions Philippe Picquier, 190  p., 110 F
    « Allah après Lénine. La revanche de l'Islam dans l'ex-Empire russe » de Patrick Karam, Editeur Diderot, 429 p.


    Sources d'Asie salue la naissance d'Asie-Pacific entreprise, revue destinée à sensibiliser nos compatriotes à cette région du monde. La première livraison, bimestrielle, est datée de mai-juin. Son éditorial, signé de Jean-Noël MOIROD, Rédacteur en Chef de la revue, est résolument optimiste sur la sortie de crise qui s'y prépare. Il lance un "Il est temps de réagir !" qu'il appuie sur une analyse des opportunités à saisir en ces temps de crise asiatique. 

    Que trouve-t-on dans Asie-Pacific entreprise ?
    Des "News" par pays, des analyses destinées à nourrir la réflexion des managers ("Management") ou à mieux aborder les marchés de la région ("Market", avec un Guide des salons et manifestations prévues en Asie en juin 98), une rubrique "Transports & logistique" et, enfin, des success-stories à la française (Entreprise & Défis"). 
    Les trois prochains numéros accorderont respectivement une place privilégiée à l'expatriation, aux voyages d'affaires et au risque client. 
    En kiosque, le numéro : 18 F, ou par abonnement : 160 F pour 12 numéros, règlement à l'ordre d'ACE, à adresser à Asie-Pacific entreprise, 238, route de l'Empereur, 92500 Rueil-Malmaison (tél. 01 4716 1786, fax. 01 4716 1369). 


    PERSPECTIVES CHINOISES 
    Le N° 45 (janvier-février 1998) de cette revue bimestrielle du Centre d'études français sur la Chine contemporaine comporte notamment les articles suivants : 
    - Quel régime politique pour la Chine? 
    -Taïwan face à la crise asiatique 
    - La littérature chinoise en français 
    CFEC, Room 304, Yu Yuet Lai Bldg, 43-55 Windham St, Central, Hong Kong. 

    WORLD WATCH 
    Dans son volume 11, N°3, mai-juin 1998, cette revue publie un dossier consacré à l'Indonésie, rédigé avant la démission du général Suharto : "Indonesia now" 
    1776, Massachusetts Avenue, NW, Washington DC, 20036 Etats-Unis. 

    ÉTUDES  Dans son N° de juin 1998, Sophie Boisseau du Rocher traite du "Panorama de crise en Asie" 
    14, rue d'Assas, 75006, Paris. 
    FUTURIBLES  Revue mensuelle de prospectives 

    Dans son N° de mai 1998, François Raillon et Stéphanie Debruyne évoquent les "Controverses sur les perspectives asiatiques.  55, rue de Varenne, 75341, Paris Cedex 07 

    ASEANIE -  Sciences humaines en Asie du Sud-Est 
    Cette nouvelle revue scientifique, animée par François Lagirarde, a de solides ambitions : dresser un panorama à la fois culturel, historique et socio-politique de l'Asie du Sud-Est, celle qui appartient au groupe des pays de l'ASEAN, d'où "Aséanie".Le premier numéro (mars 1998), fort de 230 pages environ, est ouvert par un message de S. A. R. la très francophile Princesse Maha Chakri Sirindhorn et comprend notamment des articles de Christian Lechervy (L'Europe face à l'Asie, l'Asie face à l'Europe), François Robinne (le choix du nom personnel en Birmanie), Phan Ngoc (l'influence de la littérature française au Viêt-nam); des comptes rendus (Les constitutions du Cambodge 1953-1993; Mémoires d'un voyage aux Indes Orientales, 1619-1622; Essai d'anthropologie politique sur le Laos contemporain; Le Musée de la sculpture Cam de Da Nang), des notices bibliographiques (Bibliographie choisie d'ouvrages récents en langue japonaise concernant l'Asie du Sud-Est; Bouddhisme, vision du monde et langage). 

    Francois LAGIRARDE 
    Sirindhorn Anthropology Center 
    20, Boromarachachonnani Road 
    Taling Chan 
    Bangkok 10170 Thaïlande 
    Tél. : 00 662 880 94 29 Fax. 00 662 880 93 32 
    E-mail : aseanie@sac.or.th 



    un "Que sais-je ?" sur Les Philippines par RAYMOND BLANADET, professeur des Universités
          Marquées par un double héritage colonial espagnol puis américain, les Philippines n'ont pas connu 
            l'expansion économique des pays asiatiques voisins. Pourtant de nombreuses potentialités 
            économiques dans tous les domaines existent, leur mise en valeur commence dans le cadre des 
            associations des pays asiatique. ISBN : 2 13 048050 0 


    Rémi Gedoie, Message Coface à Pékin, Climats (Sombres Climats), Paris, 1997. 
    Un leste polar écrit dans les coulisses de la diplomatie et de l'entreprise françaises en Chine comme son titre l'indique. Sur le ton gouailleur du titi parisien, ce Gedoie nous fait passer, entre deux éclats de rire, surtout pour ceux qui sauront déchiffrer les clés, car c'est un polar à clé, son analyse du monde chinois, en deça et au delà du détroit de Taïwan. 

    Hans-Peter Martin et Haral Schamann, Le piège de la mondialisation, Solin-Actes Sud, 1997. 
    Ouvrage traduit de l'allemand, corrosif et critique sur un phénomène dont on cause..Ces deux journalistes du Spiegel ont illustré leurs propos par de nombreux exemples choisis en Asie. 

    John A. Mathews, Fashioning a New Korean Model. Out of the Crisis, Japan Policy Research Institute, Cardiff, Californie, États-Unis, avril 1998. 
    Cet article fraîchement paru a été préparé sous les auspices du projet "Building Institutional Capacity in Asia" de l'Institut de recherche sur l'Asie et le Pacifique de l'Université de Sydney. Il prend en compte les discussions approfondies menées en janvier 1998 à Séoul par l'auteur avec des responsables du gouvernement, du monde des affaires et des milieux universitaires et de la recherche coréens. 
    John A. Mathews est Professeur en gestion des affaires à l'Université Nationale Australienne (on peut consulter son site : <http://www.anu.edu.au/mba/faculty/jamathews>). 

    À l'abondance des analyses auxquelles les commentateurs se sont livrés depuis que la crise fait ses ravages en Corée commedans la région, l'auteur ajoute de nombreuses précisions sur le calendrier des retraits exigés par leprêteurs internationaux ainsi que sur le rôle du FMI. Il décrit les efforts auxquels la Corée est en train de procéder pour en éviter le retour. L'auteur note que le nouveau gouvernement formé à la fin de 1997, en pleine tourmente, a saisi l'occasion pour faire mûrir le modèle de développement coréen et, grâce à un ensemble complet de réformes rapidement décidées, le fonder à neuf sur un "système normal" de gestion des entreprises et des banques. Chacun des "Top Five" chaebols est chargé, tout en procédant à son assainissement, de se structurer selon le modèle des zaibatsu japonais de l'avant-guerre, avec les trois fonctions que sont la production ndustrielle, les services et le secteur financier ("Samsung comme Mitsubishi"Š). Ceci en encourageant par ailleurs la floraison de PME aptes à développer les technologies avancées. Dans le même temps, le gouvernement sépare la Banque de Corée du ministère des finances et institue trois organismes rattachés au Cabinet, renforcé, du Premier ministre. Doté de pouvoirs étendus, ils sont chargé de faire respecter les règles de transparence des comptes des entreprises (respectivement : Financial Supervisory Board, Financial Supervisory Agency, Securities and Futures Trade Commission). Un nouveau Bureau du Plan et du Budget, avec une fonction de régulation, serait installé à la "Maison Bleue", la Présidence de la République. Tout en se dotant d'une force et d'une souplesse renouvelée de manière à mieux affronter les aléas du marché mondial, la Corée n'envisage pas d'adopter un style de développement non-interventionniste à l'anglo-saxonne. Après avoir fait face à la destruction du pays dans les années 50, à la crise survenue dans les dernières années de la décennie passée, après trente ans de dictature militaire, le pays semble bien avoir pris les mesures pour surmonter celle qui vient de le frapper en 1997. 



    "L'Asie en danger", Jean-Luc Domenach , à paraître chez Fayard. 
    La tourment financière qui s'est abattue sur l'Asie orientale a surpris l'opinion et apporté un singulier démenti à l'idée que ses performances économiques étaient liées aux prétendues valeurs asiatiques : la discipline collective, la moralité, l'épargne... Les petits dragons puis la Chine et l'Asie du Sud-Est ont suivi le Japon sur la voie de la croissance, mais celle-ci abritait des déséquilibres qui sont le vraie cause de la crise financière. Déséquilibres sociaux d'abord, car les grandes villes qui ont poussé partout comme des champignons ont bouleversé la structure même des sociétés, ce qui les rendra plus fragiles si la croissance s'arrête. Déséquilibres politiques ensuite, car le modèle qu'offrait le Japon n'a pas fait école. Les régimes autoritaires sauront-ils s'adapter aux changements ? La régionalisation qui s'est esquissée avec l'ASEAN n'a pas su rapprocher des États, qui de surcroît, se sont plus souciés de moderniser leurs armées que de régler les conflits hérités du passé. c'est singulièrement le cas de la Chine et du Japon. La poursuite de leurs divisions ne pourraient qu'encourager la fragmentation d'une région aujourd'hui défaite. 
    Jean-Luc Domenach, directeur scientifique de la Fondation Nationale des sciences politiques, est spécialiste de la Chine et des questions asiatiques. Il est l'auteur, entre autres, de Chine : l'archipel oublié (Fayard, 1992) , il a dirigé avec David Camroux L'Asie retrouvée (Le Seuil, 1997). 


    Éric Bidet, La Corée, deux systèmes, un pays, Le Monde, Paris, 1998. 
    La fin du miracle au Sud avec la faillite de son système bancaire et financier, l'effondrement du Nord, son suréquipement militaire, la famine... 
    L'avenir passe-t-il par la réunification? 
    Document fondé principalement sur les articles du Monde des vingt dernières années. 


    "Asies Recherche", n° 13 de la série publiée par le centre Asie de l'Institut "Recherche économique-Production-Développement" (Université Pierre Mendès-France, Grenoble ; fax : 04 7682 5989) avec les articles suivants - les crises asiatiques (éditorial de JR. Chaponnière), 
    - la place des pays émergents dans les marchés les échanges de produits manufacturés (M. Fouquin), 
    - les marchés financiers asiatiques (F. Lakhoua), 
    - dimensions économique, institutionnelle et monétaire de l'intégration économique régionale en Asie orientale (F. Marque), 
    - la participation des pays en développement au commerce international (F. von Kirchbach), 
    - Investir au Vietnam : opportunités et limites (Dang Doan-Trang et Bui Nhat Quang), 
    - dynamique des structures industrielles et développement. L'organisation industrielle dans le processus d'industrialisation : cas de la Corée et 
    de Taïwan (M. Lautier), 
    - modernisation et inégalités à Singapour, une approche d'économie radicale (JB. Williams). 


    - Le "Bulletin N° 7 de la Société française des études japonaises", c/o Institut des hautes études japonaises, 52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris. 
    - un article rappelle l'oeuvre de Bernard Franck, récemment disparu, éminent japonologue, Professeur au Collège de France depuis 1980 et 
    responsable scientifique de l' Institut des hautes études japonaises dudit Collège depuis 1974, 
    - les traductions des manga en français, 
    - compte-rendus et présentation de colloques et diverses communications, 
    - bibliographie des ouvrages sur le Japon ou à propos de ce pays, parus en 1996, 
    - la liste des maîtrises, DEA et doctorats (INALCO, Université Paris VII, Université PARIS IV, 
    - l'annuaire 1996 des membres de la Sfej 


    The Construction of Racial Identities in China and Japan (La construction des identités raciales en Chine et au Japon), éd. Hurst, publié à Londres, sous la direction de Frank Dikotter. 1997 
    Cet ouvrage, qui traite du racisme asiatique , nous apprend sur le "complexe de supériorité" japonais vis-à-vis des Chinois et des Coréens, que "les multinationales américaines s'inquiètent du rejet de leurs cadres dirigeants noirs dans certaines usines chinoises"... 

    L'économie du Japon, Evelyne DOURILLE-FERR, Paris, La Découverte/Repères, janvier 1998. 
    Cet ouvrage, un des plus récents, intègre la nouvelle donne de la crise asiatique et l'évolution de l'un des majors de l'économie mondiale. De lecture aisée, il est écrit par l'une des meilleures spécialistes françaises du Japon, de l'équipe du CEPII, Centre d'études prospectives et d'information internationales du Plan (Commissariat Général du Plan). 
    Si l'on souhaitait mesurer l'évolution de ce pays depuis 18 mois, il suffirait de reprendre Le Japon et la nouvelle Asie, de Karoline POSTEL-VINAY, Paris, Presses de Sciences Po, janvier 1997. 
    Ces deux jalons, entre autres, devraient permettre de situer la double oscillation d'un Japon en transition (à la suite de la crise immobilière et financière d'il y a une dizaine d'années et des tergiversations de sa classe politique) et d'une région en cours de transformation rapide (du "miracle" à la "déroute" et après).

    Asia 1998 Yearbook*
    Publié depuis 1959, le" Review Yearbook"  est une analyse annuelle des évènements politiques et économiques de 36 pays.  Publié par le Far Eastern Economic Review (Prix environ : 280 Frs)


    La livraison de décembre 1997 de "Villes en développement"* est consacrée à l'Inde. 
    Préfacé par Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale et de la recherche scientifique et technique, ce numéro spécial de l' ISTEDcomporte cinq articles : 
    - le vrai prix de l'eau, par M. H. Zérah, Centre des sciences humaines, New Delhi, 
    - le secteur informel à Bombay, par M. C. Saglio, 
    - la décentralisation et finances municipales, par I. Milbert, directeur adjoint de l'Institut Universitaire des études de développement, Genève, 
    - l'habitat indien moderne, par V. Grimaud, indianiste, 
    - Chandigarh, un modèle sans réplique, par P. Couté, architecte (CNRS).


    La transition politique en Asie Orientale
    Sortir des stéréotypes d’une “zone asiatique”, d’un “espace régional”, montrer l’hétérogénéité des politiques, des cultures et des économies, voici un projet ambitieux traité sous trois angles majeurs :«transition et consolidation démocratique en Asie de Nord-Est : les acquis et les défis»; «les communismes asiatiques entre l’économie socialiste de marché et l’orthodoxie politique»; «l’autoritarisme en question : les régimes politiques du Sud-Est asiatique et la poussée des revendications démocratiques».
    Tel sont les propos de la Revue d’études comparatives Est-Ouest, qui offre, dans son volume 28, 1997, n° 3 un panorama réaliste de l’Asie contemporaine, sous la coordination des Jean-Pierre Cabestan et d’Éric Seizelet. Rédaction et secrétariat de la revue : CNRS, 27, rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine. 
    Tél. 01 4960 4047, Tlc. 01 4671 1273, Mel : receo@dr1.cnrs.fr 

    La science en Inde : publication du Service culturel, scientifique et de coopération de l'Ambassade de France à New Delhi, 10/97
    Inde,  le grand marché de demain : voir MOCI du 4 au 10 /9/97


    Productivity statistics in Asia : productivity indexes and levels in Asian Productivity Organization (APO) member countries, 9/97
    * document consultable à la Médiathèque du Cedocar, 32 boulevard Victor, 75015 Paris, métro : Porte de Versailles, Tél. : 01 45 52 45 14, Tlc. : 01 45 32 82 76, heures d'ouverture : 9h-17h (vendredi 16h15)
    Ambassade de France en Inde
    2, Aurangzeb Road, New delhi 110 011, Tél. : 9111-3014682, Tlc. : 9111-3016441, Email : france@del2.vsnl.net.in
    Asian Productivity Organization (APO)
    4-14, Akasaka 8-chome, Minato-ku, Tokyo 107, Japon, Email : apo@gol.com
    MOCI : Moniteur du Commerce International 
    (Centre Français du Commerce Extérieur, 10 avenue de Iéna, 75016 Paris, Tél. : 01 40 73 30 00 Tlc : 01 40 73 39 79)
     

     
    L'ASIE ORIENTALE ET MERIDIONALE AU XIXe ET XXe SIECLES (collectif) (Paru.com, 24/3/2000)
    Quel lecteur des "Mémoires de guerre" n'a remarqué cette très gaullienne sentence: "vers l'Orient compliqué je volais avec des idées simples"? La tranquillité toute militaire de l'assertion peut faire sourire. Mais les choses ont-elle beaucoup changé? C'est d'un Orient toujours compliqué, ou du moins de la portion qui nous demeure la plus puissamment étrangère, qu'il est question dans "L'Asie orientale et méridionale aux XIXe et XXe siècles". Pour initier le lecteur occidental à cet autre monde, les Presses universitaires de France lui offrent un gros volume, doté d'une considérable bibliographie (à dominante anglo-saxonne), d'une riche chronologie, de plusieurs cartes et d'un index consistant des noms, des lieux et des matières.

    Seuls ces outils de recherche ont fait l'objet d'une mise en facteur commun. Pour le reste, le livre rassemble cinq études indépendantes et de proportions identiques, consacrées respectivement à la Chine, à la Corée, au Japon à l'Asie du Sud-Est et à l'Inde, chacune due à des plumes différentes.

    Oeuvre de M. François Gipouloux, la première de ces études est la moins convaincante. L'auteur affronte des problématiques bien connues: la crise de l'Empire chinois tint-elle à des facteurs endogènes ou exogènes? La modernisation se fit-elle sous la seule contrainte extérieure? Rejetant la théorie peyrefittienne de l'"Empire immobile", M. Gipouloux se révèle incapable de lui substituer un modèle explicatif cohérent. Le propos est encombré de trop nombreuses références à des études spécialisées et souffre de l'absence d'une démonstration personnelle. Sans doute l'auteur a-t-il quelques excuses. La difficulté d'accès aux sources primaires n'est pas la moindre. Mais enfin il faut prendre un parti, d'être compilateur ou d'être historien. Les réponses de Normand se substituant toujours à la synthèse (exemple caricatural p. 81), on sort de cette longue étude, sans une certitude de plus. Quelques imprécisions desservent la cohérence du propos: le changement de cours du Fleuve Jaune, situé en 1852 par le récit (p. 10), l'est en 1855 par la chronologie (p. CLXIV)!

    Retracée par M. Alain Delissen, l'histoire de la Corée est plus intéressante. Ancienne vassale de la Chine, la Corée tombe en effet sous la domination japonaise entre 1895 et 1945. Elle offre un cas unique de colonisation exercée par un dominateur non européen. L'auteur avoue, lui aussi, son impuissance à rendre compte de l'histoire de la Corée du Nord (p.211) et les raisons de la modernisation de la Corée lui demeurent "largement mystérieuses" (p. 175).

    La contribution de M. Hartmut Rotermund, consacrée au Japon, n'est guère plus satisfaisante. Cet auteur se montre également incapable d'élucider les causes du décollage japonais du XIXe siècle (p. 250-260). On note, là aussi, des approximations pour le moins étonnantes dans un ouvrage spécialisé. La ville hollandaise de La Haye est appelée "La Hague". Le Shandong semble être pris pour une ville (p. 270 ). Le problème des îles Kouriles est mal exposé (p. 297), etc.

    Des différents auteurs, M. Nguyen Thê Ang, qui traite de l'Asie du Sud-Est, a sans doute le mieux tenu la gageure. Paradoxalement, le sujet imposait regroupements et comparaisons. Si l'auteur présente bien la subdivision de sa "région" en deux aires géographiques bien différenciées, la péninsule indochinoise d'un côté, le monde insulaire malais de l'autre, il manque au lecteur non averti un tableau plus net de la distinction entre monde indianisé et monde sinisé. L'équilibre entre l'événementiel et le thématique est cependant plus satisfaisant que dans les études précédentes.

    Consacrée à l'Inde, la dernière étude, oeuvre de M. Claude Markovits, donne au lecteur matière à d'amples réflexions. L'auteur retrace avec beaucoup de clarté l'expansion, effectuée sans vraie idée directrice, de l'Empire des Indes et le rôle particulier de l'Inde, coeur et pivot de l'Empire britannique, réservoir de soldats et de travailleurs pour les autres colonies de "Britannia". S'il expose les différents points de vue, M. Markovits se risque à proposer ses propres réponses et son propos gagne ainsi en cohérence.

    La grande faiblesse de l'ouvrage est d'être une juxtaposition d'études et non le résultat d'un travail d'équipe. Ce travail d'équipe est-il possible? Est-il souhaitable? La recherche historique demeure, il est vrai, une aventure essentiellement individuelle. Proclamée dans l'avant-propos, la totale liberté des différents auteurs ne va pas pourtant sans graves inconvénients.

    Le plus frappant est l'absence de vues globales. La géo-politique fait ici cruellement défaut: rien sur les interactions entre Inde et Chine - la guerre sino-indienne de 1962, citée dans la chronologie, n'est pas évoquée dans le texte - rien sur la guerre sino-vietnamienne de 1979, rien ou presque rien sur le Tibet, le Sin-Kiang, le Népal et, en général, sur les régions himalayennes. Pour les époques antérieures, le "Great Game", opposant Russie et Angleterre, est à peine effleuré.

    L'erreur première a sans doute été de donner une importance équivalente à des entités d'importance inégale. Un pays comme la Chine ne peut être traité sur un pied d'égalité avec la Corée, le Vietnam ou même le Japon. Depuis l'origine des temps, la première est une puissance mondiale, que sa taille, sa population, sa civilisation mettent hors de pair. C'est d'elle que ses voisins tiennent une grande part de leur religion, de leur culture et de leurs traditions politiques. De la même manière, l'Inde est davantage un monde qu'un pays. Les cadres étatiques présents ne rendent pas compte de ces équilibres pérennes. D'autres partis pris sont tout aussi critiquables. Pourquoi mettre en exergue la Corée plutôt que le Vietnam?

    Plus généralement, l'ouvrage est exemplaire d'un mal qui touche l'école contemporanéiste française dans son ensemble, à savoir le manque de profondeur de champ. En limitant l'enquête aux deux derniers siècles de l'histoire, on se condamne à ignorer les grands mouvements géopolitiques, culturels et religieux dont le rythme est millénaire. Sans notions générales sur ce que sont le bouddhisme, le confucianisme, l'hindouisme, le taoïsme, le shintô, le récit des convulsions survenues en Orient depuis deux cent ans n'a pas grand sens. On voit aussi combien est néfaste le refus de considérer peuples et nations comme des acteurs de l'histoire, combien les théories marxistes ou libérales sont impuissantes à rendre compte de ces mondes lointains.

    Ce livre peut donc être un outil de consultation utile sur des questions ponctuelles. Mais en aucun cas il ne peut être l'instrument d'une première approche ou l'ouvrage de référence sur les grands sujets qu'il aborde. Pour des idées simples sur l'Orient compliqué, on relira, faute de mieux, "Tintin et le Lotus bleu"...

    Thierry Sarmant

    Hartmut O. Rotermund, Alain Delissen, François Gipouloux, Claude Markovits, Nguyen Thê Anh, L'Asie orientale et méridionale aux XIXe et XXe siècles. Chine, Corée, Japon, Asie du Sud-Est, Inde, PUF "Nouvelle Clio", 1999, 546 p.