Son fondateur, Jimmy Lai, ancien patron
de la chaîne de vêtement Giordano, qui avait déjà
réussi à créer un produit nouveau et populaire avec
son hebdomadaire Yi Zhoukan (Next Magazine), a su transformer l'essai avec
le quotidien Apple, qui, dès sa sortie le 20 juin 1995, est devenu
le deuxième meilleur tirage de la presse locale et a atteint rapidement
près de 300 000 exemplaires, talonnant ainsi le N°1, L'Oriental
Daily. Avec ces 2 organes, Jimmy Lai a inventé un nouveau
style journalistique et on a même pu dire qu'il avait créé
une nouvelle "culture".
Ce style est caractérisé par une
utilisation importante des couleurs et des photos, par le recours fréquent
à la langue cantonaise, notamment lorsque des paroles sont rapportées,
par un certain sensationnalisme, parfois de mauvais goût, mais aussi
par une liberté de ton, notamment dans la critique des autorités
chinoises ou de leurs zélateurs locaux, qui plaît certes aux
lecteurs hongkongais, mais pas aux dirigeants de Pékin.
Par ailleurs, l'intrusion réussie d'Apple Daily sur le marché ne lui a pas fait que des amis parmi ses concurrents. C'est ainsi que le Dongfang Ribao (Oriental Daily), craignant de perdre sa position de N°1 par le tirage, a lancé une guerre des prix destinée à affaiblir son rival. Cette guerre sans merci a duré de décembre 1995 à juin 1996. Elle a coûté très cher à toute la profession (la plupart des journaux ont été déficitaires en 1996), accéléré la disparition de plusieurs titres déjà en mauvaise posture, et jeté à la rue plusieurs centaines de journalistes. Mais elle n'a pas atteint son objectif puisque Apple Daily a survécu et a même commencé à rattraper son concurrent avec un tirage de 420 000 exemplaires au printemps 1997 en annonçant qu'il passait de 5 à 2 $ HK jusqu'à la fin juin "afin de célébrer le prochain retour du territoire à la mère patrie". |