Office international de l'eau, OIEau

Les Nouvelles n° 10, 2è semestre 1999

Chine

Lutte contre l'eutrophisation du lac Tai-Hu
Système d'alerte et de prévision des crues dans le bassin du Lac Dongting
 Session de formation à la gestion de l'eau potable dans la province de Canton


 

Lutte contre l'eutrophisation du lac Tai-Hu

Le bassin du lac Tai-Hu, d'une superficie de 36.500 km2, est économiquement l'un des plus développés de Chine avec 3% de la population (36 millions d'habitants), mais représentant 17% du produit brut. La surface du lac est de 2.400 km2.

Les contraintes environnementales sont très importantes, car le lac constitue la principale source d'approvisionnement en eau potable de la région, mais il est aussi très pollué avec une eutrophisation qui s'aggrave rapidement.

Aussi pour répondre aux besoins à moyen et long termes, les autorités provinciales ont décidé de définir, après plusieurs années d'investigation, une véritable politique de l'eau et, pour cela, de créer un système cohérent de données du même type que celui mis en œuvre par le Réseau National des Données sur L'Eau français (RNDE).

Plusieurs organismes français et européens seront associés à la mise en place de ce projet dont le financement a été demandé à la Commission Européenne.

*Système d'alerte et de prévision des crues dans le bassin du Lac Dongting

A la demande de BISIE (Beijing Institute of Satellite Information Engineering) ainsi que de la Commission du Plan de la Province du HUNAN, L'Office International de l'Eau (OIEau) a réuni une expertise française de haut niveau, associant la Maison de la Télédétection de Montpellier, le BCEOM, la Société GEOIMAGE, le Laboratoire de Géographie et le Laboratoire des Procédés Graphiques (MTG) de l'Université de Rouen, pour apporter un soutien technique à la définition des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre les crues récurrentes dans la Province du Hunan.

Le projet a pour objectif d'installer un ensemble de logiciels permettant de calculer les variations prévisionnelles de hauteur d'eau dans le lac et ses affluents. L'ensemble sera installé sur site dans une station de pilotage et permettra aux décideurs locaux de définir les actions adéquates en temps de crues. Le système servira également de banc d'essais pour tout équipement lié aux crues dans la région.

Le coût total du projet est de 21 MF (3,5 M$ env.), dont 8,5 MF (1,4 M$ env.) de vente de logiciels et de formation des personnels chinois.

Une participation financière française a été sollicitée par les autorités chinoises à hauteur de 6 MF (1 M$ env.), justifiée par la volonté de construire sur ce site sensible un système de prévision performant bénéficiant du savoir-faire français.

La partie chinoise a accepté de faire participer les entreprises françaises aux futurs appels d'offres dans le domaine de la prévision des crues en Chine au cours des prochaines années.

*Session de formation à la gestion de l'eau potable dans la province de Canton

L'OIEau a été chargé par l'Ambassade de France à Pékin, de préparer, avec le concours de la Lyonnaise des Eaux, une session de formation de 15 jours pour des cadres chinois de la région de Canton sur la conception et l'exploitation de l'eau potable.

La session s'est déroulée dans le courant de l'automne 1999, en associant une partie théorique à une partie pratique illustrant les concepts et méthodes appliqués par les entreprises françaises.