Logo de Sources d'Asie
Du jeu au sport 

Les jeux

Asian Games XIII (6-20/12/98)

Quatre villes candidates aux Jeux asiatiques de 2006 (Reuters, 5/3/2000) Quatre villes - Hong Kong, New Delhi, Kuala Lumpur et Doha, la capitale du Qatar - ont postulé à l'organisation des 15e Jeux asiatiques prévus en 2006, fait savoir le Conseil olympique d'Asie (OCA). "C'est la première fois dans l'histoire de l'OCA que tant de pays montrent un tel enthousiasme à accueillir les Jeux asiatiques",poursuit le communiqué. "Nous notons avec satisfaction que ces quatre candidatures proviennent des quatre zones du continent asiatique". Les lettres d'intention ont été déposées avant le 28 février et les candidats ont jusqu'au 31 mai pour présenter leur dossier de candidature. Une équipe de l'OCA se rendra ensuite sur place, présentera en juin ses conclusions au comité exécutif et à l'assemblée générale à qui revient la décision finale à une date non communiquée. 

The XVI Commonwealth Games (aka Kuala Lumpur 98) was held in Kuala Lumpur, Malaysia from 11 to 21
September 1998. A total of 70 countries from the Commonwealth participated in the Games, making this the  largest ever Commonwealth Games to be ever hosted, and one with full participation of the Commonwealth member countries. This is also the first Games to be hosted by an Asian country, and the second Games to be  hosted by a developing country. This is also the last Commonwealth Games to be hosted this century. The next one, the XVII Commonwealth Games at Manchester, England will take place in 2002. 

Le jeu de Go :
Association québécoise des joueurs de Go (de nombreux liens)
Fédération Française de Go
 Association de Go des États-Unis
The Go Web Index Subdivision du site personnel de Ken Warkentyne (Ken's Go Page). La référence par excellence pour tout trouver au sujet du go. Contient des liens sur plus de 300 sites.

Le cerf-volant :
Le cerf-volant est né en Chine, où, sous forme de dragons ou de monstres mythologiques, il était destiné à effrayer l'ennemi. Au Japon, on faisait voler des figures grimaçantes, dont on coupait la corde pour qu'elles se perdent en mer, emportant avec elles les mauvais esprits. En Inde, à Ahmedabad, capitale de l'État du Gujarat, le cerf-volant est célébré au cours d'une grande fête annuelle. D'Asie, il est venu en Europe avec les premiers navigateurs.

Les Coréens, rois du jeu en ligne :
Imaginez-vous cela : 700 000 parties multijoueurs de Starcraft disputées chaque jour ! Où ça, aux Etats-Unis ? Perdu. En Corée, sur Battle.net. Le serveur de Blizzard, n° 1 mondial du jeu en ligne avec 4,5 millions de joueurs réguliers, 1,3 millions de parties disputées chaque jour et des pics de fréquentation de 70 000 joueurs simultanément, annonce que la Corée vient de dépasser les States en tant que premier marché mondial. Sacrés Coréens. (gamespot, 17/9/99)
 

Les arts martiaux

Aïkido (Fédération Portugaise d'Aikido et Disciplines Associées) 
Kung Fu et  Qi Gong (Académie Nationale du Kung Fu et  Qi Gong, France) 
Viet Vo Dao
 

Le football

Asian Football Confederation
Coupe mondiale/Asie


 
Du jeu au sport en Birmanie
par Catherine Bourzat,
consultant dans le  domaine asiatique, auteur de nombreux articles sur l'Asie, diplômée de l'Ecole du Louvre, titulaire d'une maîtrise d'archéologie et d'une maîtrise de chinois, Catherine Bourzat sillonne depuis 10 ans les routes d'Asie. Passionnée par la Chine et séduite par l'Inde, l'auteur a trouvé en Birmanie le pays où fusionnaient ces deux cultures millénaires et souvent antagonistes. Les premiers voyages furent entrepris par goût de l'étude. Une cheville foulée à Pagan, un orteil cassé sur un bateau de ligne de l'Irrawaddy, une fièvre maligne et nocturne contractée à Rangoon n'ont rien changé au cours des choses : la Birmanie est devenue passion et ce guide est le fruit des rencontres au fil de cette histoire d'amour.

Le chinlon
Le Chinlon est le nom birman d’un jeu collectif répandu dans toute l’Asie du Sud-Est et qui se joue avec une balle en rotin tressé. L’équipe forme un cercle, plus ou moins grand selon le nombre de participants pour lancer la balle. Celle-ci ne doit pas tomber par terre ou être touchée avec les mains. Les joueurs professionnels ont à leur actif toute une série de passes virtuoses et acrobatiques dont la plus spectaculaire est de projeter la balle avec le pied, par-dessus la tête, en se cabrant en arrière. Le chinlon est parfois joué à deux équipes, avec un filet de volley-ball, la balle étant lancée selon les mêmes règles. 
Le htokesitoe
Cela ressemble à un baby-foot grandeur nature : une équipe doit traverser un terrain occupé par une équipe adverse dont les joueurs ne peuvent se déplacer que latéralement, en utilisant uniquement les bras pour empêcher l’adversaire d’entrer. Ce jeu collectif est très populaire car les règles sont très souples et il n’y a pas de limite dans le nombre de points. 
Les cerfs-volants
Les jeux de cerfs-volants ont lieu en été (mars-avril), en particulier dans la zone sèche. On utilise tout matériau léger pouvant se tendre sur un cadre de bambou, y compris les sacs en plastique : voilà pourquoi les fils électriques de Mandalay sont pavoisés de kyuk-kyuk aik en mars. Le jeu du cerf-volant est une compétition : il faut monter toujours plus haut en gênant les concurrents. L’arme suprême consiste à enduire la corde avec du verre pilé qui, d’un mouvement de poignet précis, viendra sectionner la corde d’un cerf-volant rival. 
La boxe
Influencés par la boxe thaïe voisine, ces combats sont organisés en particulier lors des fêtes môns et karens, dont c’est le sport de prédilection. Toutes les parties du corps, exceptée la tête, peuvent être utilisées pour frapper l’adversaire. Mais les joueurs aiment à utiliser les techniques de la savate, à la mode de la boxe française, dont les mouvements sont plus impressionnants. 
La lutte
Technique de combat de prédilection en Arakan, ses règles ont sans doute emprunté à l’art du sumo du Japon, même si les lutteurs d’Arakan n’ont pas la morphologie de leurs homologues japonais. Les prises sont très brèves et répétées jusqu’à déséquilibrer l’adversaire ou lui faire mordre la poussière. Une grande compétition est organisée chaque année à Sittwe, pour la fête de l’Etat. 
Les joutes nautiques
Les courses de bateaux à rames remontent à la période monarchique. Dans le delta de l’Irrawaddy, elles ont lieu en août-septembre, au moment où les eaux, grossies par les pluies, ont atteint leur hauteur maximale. Les plus extraordinaires sont celles des Intha du lac Inle sur le plateau shan car ils ont pour tradition de propulser leurs barges, la jambe enroulée autour de la rame. Lors des joutes, ce sont plusieurs dizaines de rameurs qui se tiennent debout sur le bateau, maniant la rampe avec précision dans un ensemble parfait. Les courses de bateaux du lac Inle ont lieu principalement durant la fête de la pagode Phaungdaw-Oo, mais on fait de plus en plus appel aux Intha pour montrer leurs talents ailleurs dans le pays.

Mise à jour :  mars 2000     Retour à la page d'accueil