Archives octobre - novembre 2001



agenda
26 novembre, à Berlin, sous l'égide de l'ONU : réunion des représentants des diverses factions afghanes


Conférence inter-afghane : L'Alliance du Nord et les partisans de l'ancien roi Zaher Shahse se sont entendus sur le principe d'une autorité intérimaire composée d'une  "administration" (gouvernement provisoire) et d'un "Conseil suprême national" (parlement provisoire). Cette autorité intérimaire gérerait le pays en attendant la convocation de la Loya Jirga, assemblée traditionnelle de notables afghans, qui instaurerait un nouvel exécutif et un parlement, provisoires, chargés d'élaborer une Constitution et d'organiser des élections. De son côté, Haji Abdul Qadir, figure-clé de l'ethnie pachtoune, gouverneur de la province de Nangahar, a quitté la conférence de Bonn à la suite de désaccords au sein de la délégation de l'Alliance du Nord à laquelle il appartenait. La délégation royaliste rejette l'idée d'un compromis qui placerait le chef de l'Alliance du Nord, Burhanuddin Rabbani, seul président reconnu par l'ONU et revenu d'exil à Kaboul, à la tête du gouvernement transitoire et l'ex-roi à la tête du Conseil suprêm. "Cela créerait deux centres de pouvoirs. Ce ne serait pas une situation souhaitable", a affirmé Isaq Nadiri, membre de la délégation royaliste. Le Pakistan et l'Iran, proches des deux autres délégations, dites du "Processus de Chypre" (considéré comme proche de l'Iran) et du "Processus de Peshawar, ont souhaité le succès de la conférence en espérant qu'elle mène à la formation d'un gouvernement multiethnique, à l'occasion d'une visite du ministre iranien des Affaires étrangères, Kamal Kharazi, à Islamabad. (30/11/01)

Vietnam-Etats-Unis : ratification d'un accord commercial historique qui devrait faciliter l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce. (29/11/01)

Premier avion-école supersonique sud-coréen (19/11/2001)
C'est sous la direction de l'armée de l'air coréenne et en association avec l'Américain Lockheed Martin Aeronautics Co. dans le cadre d'un partenariat contracté en 1997, que le constructeur coréen a réalisé le développement de l'avion T-50 Golden Eagle. Cet appareil est un avion supersonique atteignant la vitesse maximale de Mach 1,5 et possédant une autonomie de 1 400 miles marins. La production débutera en 2002, les livraisons en 2005. Annonçant que la Corée se doterait d'une plate-forme de lancement de satellites d'ici à 2005, le président Kim Dae-jung a formulé le souhait que la Corée accède au rang de puissance aérospatiale dans un proche avenir".

L'Asie-Pacifique a doublé son nombre d'internautes pour atteindre 144 millions de personnes selon le rapport « Etat de l'Internet en 2001 » édité par le United States Internet Council : 500 millions d'internautes dans le monde, soit 100 millions de plus que l'année dernière, avec la montée de pays comme la Chine (22,5 millions de connectés), l'Inde (7 millions) et la Corée du Sud. Le nombre des anglophones est passé de 51,3 % à 45 % en 2001. Le japonais arrive en deuxième position, avec 9,8 % des internautes, suivi du chinois, avec 8,4 %. Les francophones représentent 3,4 % de la population en ligne. Selon les rédacteurs de l'étude, l'arrivée prochaine des noms de domaines accentués et acceptant les langues orientales devrait d'ailleurs accélérer ce mouvement. (12/11/2001)

Sombres perspectives de développement pour l'Asie selon le rapport de la BAD :  Manille a revu en forte baisse ses estimations de  croissance pour 2001, Hong Kong, Taiwan et Singapour devraient connaître une croissance négative cette année. Chine et Inde, beaucoup plus protégées du fait de leur "semi isolement" sur la scène internationale, devraient, eux, être relativement épargnées. Quant au Japon, la récession sera au rendez-vous en 2001, avec un PIB en baisse de 0,5%. Ces prévisions sont plus optimistes que celles du gouvernement nippon lui-même, qui vient de reconnaître que l'année fiscale 2001/2002 qui se termine fin mars devrait se solder par une contraction de 0,9% du PIB. (12/11/2001)

L'Organisation mondiale du commerce approuve l'adhésion de  Taipeh chinoise (Taïwan), au lendemain de celle de la Chine.
Pékin, qui considère l'île nationaliste comme une partie de son territoire, avait insisté pour que sa propre intégration précéde celle de Taïwan. L'île nationaliste sera associée à l'OMC sous le nom de "Territoire séparé" de Taïwan afin de ménager les susceptibilités chinoises. (11/11/01)