Archives du mois de avril  1999


Agenda
Visite du président israélien Ezer Weizman en Chine 25/4-1/5/99
Visite  du premier ministre chinois Zhu Rongji : 6-14/4/99 : Etats-Unis 14-20/4/99 : Canada
Visite du président égyptien Hosni Moubarak 5-9/4/99 : Chine ; 9-11/4/99 : Corée sud ;11-13/4/99 : Japon
Visite de l'Emir du Qatar Hamed bin Khalifa al-Thani en Corée du sud  du 15 au 18/4/99
Visite de Yasser Arafat au Japon et au Vietnam le 7-9/4/99


Le Cambodge espère une manne économique de son entrée dans l'ASEAN Après trente ans de guerre et d'isolement, le Cambodge espère que sa prochaine entrée dans la "famille" des pays d'Asie du Sud-Est lui ouvrira enfin les portes du développement économique, mais, avertissent des analystes, son décollage est parsemé d'embûches. Le Cambodge sera formellement accueilli au sein de l'Association des Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN) vendredi à Hanoi, dixième et ultime membre du groupe régional. (28/4/99)

Les feux de forêts sont de retour en Indonésie (28/4/99)
Les feux volontairement allumés pour défricher la forêt font craindre la réapparition de l'immense nuage de fumées toxiques, décrit comme une "catastrophe écologique globale" par le Fonds Mondial de la Nature, qui, ces deux dernières années, avait recouvert pendant des mois la plus grande partie de l'Asie du sud-est. Le Fonds Mondial de la Nature (WWF) avait estimé que les incendies de 1997 avaient ravagés 5 millions d'hectares, affecté 70 millions de personnes et coûté plus de 4,5 milliards de dollars (coût de santé publique et de pertes économiques, notamment touristiques inclus). Aucune suite judiciaire ou administrative n'est venue sanctionner les grandes sociétés publiquement identifiées comme les bénéficiaires directs de ces incendies.
Le gouvernement indonésien a fait du développement des plantations de palmiers à huile une priorité économique et a rendu plus facile la délivrance des autorisations nécessaires pour changer l'utilisation des sols de "forêts" (protégées) à "plantation industrielles".

Virus informatique Tchernobyl : Corée du Sud, Inde, Chine, Bangladesh sévèrement contaminés
La Turquie et la Corée du Sud ont été parmi les pays les plus touchés avec chacun 300.000 ordinateurs mis hors d'usage. En Corée du Sud, le virus a paralysé près de 15% des ordinateurs et causé jusqu'à 250 millions de dollars de dégâts (1,5 milliard de FF/232 millions d'euros) selon l'agence de presse Yonhap. En Inde, entreprises, banques et maisons d'édition ont dû fermer leurs portes lundi, selon le quotidien ``Indian Express''Plus de 30.000 ordinateurs ont été affectés en Inde par le virus informatique Tchernobyl, ont indiqué mardi des experts. Au Bangladesh voisin, 10.000 ordinateurs ont également été touchés.  En Chine, les médias d'Etat ont rapporté mardi que ce sont au moins  7.600 ordinateurs qui ont été infectés par ``Tchernobyl''. Mais selon Liu Xu, directeur général de la société pékinoise Ruixin, No1 chinois de la lutte antivirus, ce sont en fait 100.000 ordinateurs qui ont été affectés. ( 27/4/99)

Les Est-timorais voteront le 8 août sous la protection des Nations unies
Lors de ce vote, les quelque 800.000 est-timorais seront appelés à se prononcer sur un projet d'autonomie au sein de l'Indonésie présenté par Jakarta et dont le rejet signifiera l'indépendance de l'ancienne colonie portugaise militairement envahie et annexée à l'Indonésie en 1976. M. Habibie a précisé que cette date avait été choisie de manière à ce qu'il puisse rendre compte des résultats du scrutin à l'Assemblée Consultative du Peuple, dont la session inaugurale doit avoir lieu le 29 août à la suite des élections législatives indonésiennes, elles-mêmes prévues pour le 7 juin. (27/4/99)

Sonia Gandhi renonce à former le gouvernement
Cette décision accroît la probabilité d'élections générales anticipées, qui seraient les troisièmes en trois ans.  Après plus d'une semaine de crise consécutive à la chute des nationalistes hindous, le président K.R. Narayanan avait dissous la chambre lundi et appelé à de nouvelles élections, seul recours pour espérer stabiliser la plus vaste démocratie du monde.Selon la Constitution, un nouveau parlement doit se réunir six mois maximum après la dissolution du précédent, soit avant le 26 octobre. L'Inde, qui a connu cinq gouvernements au cours des trois dernières années, avait déjà voté en 1996, puis en 1998. (27/4/99)

Le japon considère les Etats-Unis comme le garant de la stabilité en Asie.   La coopération avec Washington "va continuer à être l'axe de la diplomatie du Japon", affirme le Livre bleu, le rapport annuel mis au point par le ministère des Affaires étrangères. Le rapport cite notamment les conséquences de la crise financière, le développement nucléaire, illustré par les essais menés l'an dernier par l'Inde et le Pakistan, la menace nord-coréenne. Discutés depuis plus d'un an, les accords de défense entre Tokyo et Washington élargissent le pouvoir d'intervention des forces d'autodéfense japonaises, dont le rôle est limité par la constitution pacifiste adoptée après la défaite de 1945. Le gouvernement souhaite faire voter la nouvelle loi avant le départ, le 29 avril, du Premier ministre Keizo Obuchi pour une visite officielle aux Etats-Unis. (23/4/99)

Le gouvernement indonésien veut scinder l'Irian Jaya en trois provinces Rattachée en 1969 à l'Indonésie, l'Irian Jaya, une des régions les plus reculées du monde mais aussi l'une des plus riches en matières premières de toutes sortes, est depuis en proie à une rébellion armée indépendantiste. L'Indépendance de la province, que ses habitants appellent la Papouasie occidentale car ils refusent son nom indonésien a été officiellement demandé en février dernier par 100 chefs traditionnels invités à venir discuter avec le président Yussuf Habibie. L'Irian Jaya sera séparée en trois provinces distinctes avant les élections législatives prévues pour juin prochain, a déclaré, selon la presse indonésienne vendredi, un haut fonctionnaire du ministère de la coordination des affaires politiques et de la sécurité. (23/4/99)

Le marché du vin va continuer à progresser en Asie-Pacifique
 "La consommation de vins a connu un développement extraordinaire en Asie avec un bond de 22,7% entre 1994 et 1997", a-t-il rappelé. Le "boom" a été mené par le Japon, avec +127,3%.  L'archipel est devenu le 4-ème pays destinataire des exportations françaises en valeur en 1998, avec 15%. Les vins français occupent 42% du marché en volume, loin devant l'Italie (18%), le Chili (11%) et les Etats-Unis, selon des statitistiques douanières. Dans les spiritueux, un secteur déprimé, le Japon absorbe 11% des exportations françaises (200 millions de francs). ( 22/4/99)

Zhu Rongji met en garde les Taïwanais (21/4/99)
Le Premier ministre chinois a affirmé mardi que la Chine n'avait pas rejeté la possibilité d'un recours à la force afin de récupérer l'île de Taïwan, un territoire qu'elle persiste à revendiquer.

Suivre la première expédition himalayenne française sur Internet  et correspondre avec les alpinistes lancés à l'assaut du Gurla Mandata (7.760 mètres), un sommet situé aux confins du Tibet, du Népal et de l'Inde. Le Gurla Mandata est très proche du Mont Kailash (6.700 mètres), la montagne la plus sacrée, interdite aux alpinistes et jamais gravie, qui fait l'objet d'un pèlerinage annuel par les Tibétains, les Hindous et les Bouddhistes. Ils effectuent le tour de la montagne (56 km avec un col à 5.600 mètres d'altitude). La région du Kailash est considérée comme "la demeure des Dieux". L'expédition se déroulera du 23 avril au 7 juin. Muni d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable, les membres de l'expédition pourront alimenter leur site sur Internet (www.glenat. com/vertical/vertical.htm) en textes et en photographies (4 par jour). 20/4/99

L'Asie sort du tunnel et devrait renouer avec la croissance en 1999
Selon les prévisions annuelles de la Banque asiatique du développement (ADB), les dix pays d'Asie du sud-est devraient retrouver une croissance de 0,8% cette année après avoir vu leur PIB reculer de 6,9% en 1998. Parmi les plus développés du groupe, les Philippines et la Malaisie sont les mieux lotis, avec une prévision de respectivement 2,4% et 0,7%. En revanche, l'Indonésie et la Thaïlande sont les deux mauvais élèves, avec une croissance attendue de 0%, en progrès tout de même par rapport aux -13,7% et -8% enregistrés l'an dernier. L'économie indonésienne tente de revenir du ``bord de l'effondrement total'', souligne l'ADB. (20/4/99)

Portugal-Indonésie-Timor  : José Ramos-Horta prône l'isolement économique" de l'Indonésie Le numéro deux de la résistance est-timoraise, le prix Nobel de la paix José Ramos-Horta, a estimé  que  "tous les efforts doivent être entrepris auprès de l'Union européenne, de la Banque mondiale, du Congrès américain, du Fonds monétaire international et de l'opinion publique internationale pour la mise en place de sanctions, seul langage compris par la ligne dure de l'Indonésie".  Il a jugé "inacceptable" que l'UE, "qui redouble les appuis au Kosovo, ait l'impudence de continuer à permettre la vente d'armes à l'Indonésie et à transférer de l'argent vers ce pays". (19/4/99)

Visite du président israélien Ezer Weizman en Chine
 M. Weizman sera accompagné d'une importante délégation économique, composée notamment de représentants de sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies et l'agriculture. Ils s'entretiendront avec de hauts responsables économiques chinois et des accords de coopération entre des sociétés israéliennes et chinoises seront signés.  Jérusalem et Pékin ont noué des relations diplomatiques en janvier 1992, et depuis leurs relations économiques et culturelles n'ont cessé de se renforcer. (19/4/99)

Tir de missile à courte porté par la Corée du Sud
 La Corée du Sud a procédé à un tir de missile à courte portée visant à améliorer sa capacité dans ce domaine, ont annoncé lundi des sources militaires.Le ministère de la Défense a précisé qu'un missile de type Hyonmu avait été tiré samedi dans la zone de l'île de Kohwa (ouest). La portée de ce missile est limitée à 180 km, aux termes d'un accord avec les Etats-Unis. Washington a toujours refusé que Séoul accroisse la portée de ce missile de technologie française mis au point en 1978. "Le missile s'est abîmé en mer après un vol de 40 km", a précisé un responsable du ministère. (19/4/99)

CoréeSud-GB  : Rencontre de la reine Elizabeth avec le président sud-coréen  La reine Elizabeth II a rencontré lundi le président sud-coréen Kim Dae-Jung, au début de son séjour de quatre jours dans ce pays, première visite d'Etat britannique en 116 ans de relations diplomatiques entre le Royaume Uni et la péninsule. Ils ont rendu hommage aux héros coréens tombés au combat. La Grande-Bretagne avait envoyé 56.000 soldats combattre au sein de l'ONU contre la Corée du nord entre 1950 et 1953. La délégation britannique comprend le secrétaire au Foreign Office Robin Cook et une trentaine de chefs d'entreprise britanniques.  (19/4/99)

Japon-aéronautique : Coopération américaine et européenne pour un supersonique japonais  Quatre constructeurs aéronautiques américains et européens vont participer à un projet japonais de mise au point d'un avion supersonique commercial peu bruyant d'ici 2003, selon un quotidien économique japonais. Le gouvernement japonais a prévu de doter ce projet d'une subvention de 15 milliards de yen (125 millions de dollars), toujours selon le journal.La course pour mettre au point un nouveau supersonique commercial devrait s'accélérer dans les années à venir, alors qu'à partir de 2005 le franco-britannique Concorde doit commencé à être progressivement retiré. (18/4/99)

Corées-Réunification La Corée du Nord s'est dit prête à des entretiens politiques à un haut niveau, et dès le premier semestre de cette année, avec la Corée du Sud sur la réunification de la péninsule, selon un communiqué officiel nord-coréen reçu à Séoul. Si la Corée du Sud y est également préparée, "les pourparlers intercoréens à un haut niveau peuvent s'ouvrir durant la première moitié de l'année, plutôt que dans la seconde moitié, et nous sommes totalement prêts à cela", a souligné M. Kim Yong-Sun, un haut responsable du parti unique nord-coréen, dans une déclaration publiée samedi. Les pourparlers quadripartites entre les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Nord et la Corée du Sud vont reprendre le 23 avril à Genève. Les Etats-Unis vont présider cette cinquième session de pourparlers dont le but est de réduire la tension entre les deux Corées et notamment de remplacer l'armistice de la guerre de Corée par un accord de paix permanent. (18/4/99)

L'Inde teste un missile sol-air
Cinq jours après avoir testé un missile de portée intermédiaire à capacité nucléaire, l'Inde a procédé avec succès à deux tirs expérimentaux d'un missile sol-air, a rapporté l'agence United News of India. Cette escalade avait conduit les Etats-Unis à faire pression sur l'Inde et le Pakistan pour qu'ils signent un traité international d'interdiction des tests nucléaires et résolvent leurs différends, à l'origine de trois guerres.(18/4/99)

Le Pakistan effectue un deuxième test de missile à capacité nucléaire
Le Pakistan a effectué un deuxième test de missile à capacité nucléaire. La portée de ce nouveau missile est encore inconnu, mais on estime qu'il s'agissait du ``Shaheen I'', le premier d'une nouvelle série de missiles qui aurait une portée de 750km, considérablement moins que le missile balistique ``Ghauri II'' lancé mercredi qui est d'une portée de 2.000km. (15/4/99)

Les paysans afghans s'apprêtent à faire une récolte record d'opium
Selon le Programme des Nations unies pour le contrôle des drogues (PNUCID), l'Afghanistan est le premier producteur d'opium au monde avec 50% de la récolte mondiale, suivi par le Myanmar (40 %). En 1998 l'Afghanistan a produit 3.269 tonnes d'opium générant un revenu de 105 millions de dollars pour les cultivateurs, et des milliards de dollars pour les trafiquants des marchés occidentaux, selon le PNUCID. L'opium est raffiné dans des laboratoires clandestins en Afghanistan même ou en Turquie, plaque tourante du trafic vers l'Europe. (14/4/99)

Le Pakistan répond au test de missile effectué par l'Inde par le test du ``Ghauri II'', une version modernisée d'un ancien missile balistique d'une portée de 2.000km, devenant la plus longue portée de l'arsenal pakistanais . Depuis les tests nucléaires souterrains en 1998, l'Inde et le Pakistan se sont déclarés puissances nucléaires, suscitant ainsi des craintes que les deux pays passent à l'étape suivant qui consiste à mettre au point un arsenal nucléaire. Le Pakistan a affirmé qu'il ne tenait pas à s'engager dans une course à l'armement nucléaire mais a averti qu'il ne se laisserait pas distancer par l'Inde si ce pays décidait de s'y lancer. (14/4/99)

L'ancien vice-Premier ministre de Malaisie Anwar Ibrahim, condamné à six ans de prison, avait été limogé le 2 septembre 98 à la suite d'un différend avec le Premier ministre Mahathir, puis arrêté et inculpé de dix actes de corruption et de sodomie. La peine d'emprisonnement qu'il a reçue signifie aussi, selon la loi malaisienne, la perte de son poste de député et l'interdiction de se présenter à de nouvelles élections pendant la période de 5 ans qui suivra sa libération. Son épouse Wan Azizah Wan Ismail a formé le 4 avril un nouveau parti d'opposition, le Keadilan (Parti de Justice Nationale) qui pourrait devenir aux prochaines élections générales le rival direct du Front National du Premier ministre Mahathir qui détient
actuellement 176 des 192 sièges du parlement. Les prochaines élections sont prévues pour avril 2000 mais pourraient, selon des analystes, être organisées avant cette date en raison de la crise politique qui secoue le pays. (14/4/99)

Test d'un missile indien à capacité nucléaire : un message à la Chine
En testant avec succès un missile balistique à capacité nucléaire d'une portée de 2.500 km, l'Inde a adressé, un an tout juste après ses essais atomiques, un message clair à la Chine, estimaient les analystes lundi à New Delhi. Ce missile peut transporter une charge nucléaire d'une tonne et atteindre n'importe quel point du territoire pakistanais et une bonne partie de la Chine. Un attaché militaire occidental à New Delhi a cependant souligné que l'Inde n'en était pas encore au stade du déploiement. "Le programme indien de missiles a toujours été ralenti par des problèmes techniques et il reste beaucoup à faire techniquement et financièrement", a-t-il dit. Des partis d'opposition ont accusé M. Vajpayee d'avoir tenté de détourner l'attention d'une nouvelle crise politique qui menace son gouvernement. (12/4/99)

Le nouvel homme fort de Tokyo, Shintaro Ishihara, est en passe de devenir le porte-parole de l'anti-"pensée unique" dans la politique japonaise avec ses attaques contre la toute puissance de la bureaucratie et l'inertie des partis traditionnels. Sitôt élu, le nouveau gouverneur de Tokyo a affirmé que sa victoire démontrait "que les partis traditionnels étaient désormais inutiles".   En 1989, il co-publiait le pamphlet "Le Japon qui sait dire Non" contre la tutelle américaine qui bride, selon lui, le rayonnement du Japon à l'extérieur. Ces prises de position  inquiètent nombre de pays asiatiques, comme la Chine, qui perçoivent en M. Ishihara un "faucon" susceptible de faire fructifier le nationalisme japonais.Les Etats-Unis se préoccupent aussi d'un "anti-américanisme" rampant dans l'archipel et du dossier sensible de la base aérienne américaine de Yokota, à l'ouest de Tokyo, que le nouveau gouverneur veut en partie récupérer pour en faire le troisième aéroport de la capitale. (12/4/99)

Le Bangladesh va faire don de 50.000 dollars pour aider les réfugiés du Kosovo. ``C'est notre soutien accordé aux Albanais du Kosovo'', a déclaré mercredi soir devant le Parlement le ministre des Affaires Abdus Samad Azad, le ministre des Affaires étrangères de ce petit pays, pauvre et régulièrement éprouvé par les catastrophes naturelles. (9/4/99)

 Le Premier ministre japonais Keizo Obuchi a appelé jeudi Yasser Arafat à repousser la proclamation d'un Etat palestinien indépendant, en l'absence de reprise des négociations avec Israël, selon un responsable japonais. Le Japon a demandé au président de l'Autorité palestinienne de ne pas risquer de déstabiliser le processus de paix au Proche-Orient en proclamant un Etat indépendant le 4 mai, date-limite pour parvenir à un accord définitif avec les Israéliens dans le cadre des accords d'Oslo.  ``Je comprends que les Palestiniens ont droit à leur autonomie, et j'espère vraiment qu'un Etat indépendant sera établi dans un futur proche'', a expliqué Keizo Obuchi. Yasser Arafat a reconnu que cette décision était délicate, mais il a souligné que l'expiration du délai sans accord avec Israël laisserait la région du Proche-Orient dans ``un vide juridique''. (8/4/99)

Le président sud-coréen Kim Dae-Jung est très favorable à la présence de troupes américaines dans une Corée unifiée en tant que force de maintien de la paix dans l'Asie du nord-est, a-t-on appris mercredi à Séoul.  "La présence de troupes américaines après l'unification des deux Corées aidera l'Asie du nord-est à maintenir l'équilibre des forces et le statu quo. Sans les troupes américaines, la course aux armements entre la Chine et le Japon ne pourra que s'intensifier", a-t-il dit.   Selon un porte-parole de M. Kim, une telle proposition devra avoir l'aval de Pékin et de Tokyo.   Depuis la guerre de Corée, quelque 37.000 soldats américains sont basés en Corée du Sud.   Washington, Pékin et les deux Corées ont tenu quatre séries de réunions pour tenter de mettre fin officiellement à l'état de guerre dans la péninsule coréenne. Une cinquième série est prévue à Genève à la fin du mois d'avril. (7/4/99)

Des millions de Sikhs fêtent le tricentenaire de leur religion (7/4/99)
Quelque cinq millions de Sikhs, soit un quart de cette communauté dans le monde, sont attendus à partir de jeudi dans une petite ville du nord de l'Inde pour le tricentenaire de la fondation de la religion des "purs". Ces célébrations, à Anandpur Sahib, non loin d'Amritsar au Pendjab, se dérouleront pendant une semaine, sous très haute sécurité en raison de craintes de possibles attentats terroristes de groupes sikhs radicaux. Le Sikhisme, fondé par Gourou Nainak, qui prônait l'unité de toutes les religions, notamment hindouiste et musulmane, a plus de 500 ans. Mais les Sikhs fêtent cette année les 300 ans de la formalisation de leur religion par leur 10ème et dernier gourou, Govind Singh, qui avait organisé une secte militante, la Khalsa, ou fraternité des "purs".

Visite houleuse en perspective pour le Premier ministre chinois aux USA  Frappes en Yougoslavie, OMC, Taïwan, droits de l'homme: la visite aux Etats-Unis qu'entame mardi à Los Angeles le Premier ministre chinois Zhu Rongji mettra en évidence les multiples sujets de divergences entre les deux pays. Depuis la visite en Chine du président Bill Clinton, il y a neuf mois, les relations entre les deux pays se sont dégradées et le Congrès américain est particulièrement remonté contre Pékin.La situation parait bloquée sur l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce, objectif principal du premier ministre. Aucune percée n'est en effet attendue de négociations de dernière minute, lundi, entre des responsables américains du Commerce et Long Yongtu, le principal négociateur chinois.Le sommet de jeudi entre MM. Zhu et Clinton pourrait ne déboucher sur rien de concret, si ce n'est, selon certains experts, un accord de principe réaffirmant le soutien américain à l'adhésion de la Chine à l'OMC."L'atmosphère est très mauvaise," estime Minxin Pei, un expert chinois à l'institut d'études Carnegie Endowment for International Peace qui cite notamment la colère du Congrès sur des questions allant des droits de l'Homme, au déficit de la balance commerciale américaine en passant par des affaires d'espionnage. (5/4/99)

Les mouvements de porte-avions américains laissent un vide naval en Asie La décision du Pentagone d'envoyer dans le Golfe le porte-avions USS Kitty Hawk, qui est stationné au Japon, laisse un vide naval dans le Pacifique-ouest à un moment de regain de tension sur la péninsule coréenne, constatent les analystes. Le Kitty Hawk, basé à Yokosuka (Japon), doit en effet rejoindre le Golfe à la place du porte-avions USS Theodore Roosevelt qui restera en mer Méditerranée où il participera à partir de lundi à l'opération "Force alliée" contre la Yougoslavie, a indiqué samedi le Pentagone.   Le Roosevelt était en route pour le Golfe afin de relever l'USS Enterprise, dans le cadre d'une rotation normale, mais M. Cohen a décidé d'envoyer le Kitty Hawk à sa place.   "Afin de maintenir l'engagement américain dans la région du Pacifique-ouest, (le secrétaire à la Défense William) Cohen a ordonné le déploiement d'une escadrille d'avions F-15E, d'un groupe de combat naval, des B-52s et des avions de guerre électronique EA-6Bs qui seront en alerte aux Etats-Unis, prêts à être rapidement déployés, si nécessaire", a toutefois déclaré le porte-parole du Pentagone Kenneth Bacon.( 4/4/99)

La Chine célèbre la fête des morts sous haute surveillance (5/4/99)
 La Chine a célébré lundi le Qing Ming, la fête traditionnelle dédiée à la mémoire des défunts, sous haute surveillance avec l'interpellation d'une série dissidents qui s'apprêtaient à rendre hommage aux victimes du massacre de la place Tiananmen en 1989.Alors que des millions de Chinois se rendaient sur les tombes de leurs ancêtres, les autorités chinoises montraient des signes d'extrême nervosité face à toute utilisation éventuelle de cette fête, point de départ de manifestations politiques dans le passé, pour rendre hommage aux victimes de Tiananmen.

Une femme traque la corruption dans la petite République de Vanuatu
Nommée il y a quatre ans premier "Médiateur de la République de Vanuatu", Marie-Noëlle Ferrieux Patterson, une Française  établie depuis 1981 dans ce petit pays mélanésien, mène un combat tenace contre la corruption, qui lui vaut d'être crainte par la  classe politique et soutenue par la population.Devenu indépendant en 1980 après avoir s'être appelé pendant trois-quarts de
 siècle "Condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides", Vanuatu compte près de 180.OOO habitants répartis sur près  de 80 îles, et trois langues officielles: le français, l'anglais et le bichelemar. Une certaine instabilité politique entraîne l'existence de coalitions interchangeables handicapant le développement et favorisant la corruption (5/4/99)

Bogue de l'an 2000: la Chine s'efforce de protéger les ordinateurs de l'aviation civile La Chine s'est fixée jusqu'au 30 juin prochain pour protéger du bogue de l'an 2000 tous les ordinateurs de l'aviation civile, rapporte mardi le quotidien officiel en langue anglaise China Daily. Après une série de catastrophes aériennes au milieu des années 90, la Chine a amélioré de façon notable son système de couverture radar, cependant insuffisant selon les experts étrangers pour faire face à la forte croissance du trafic.  (30/3/99)

Pâques-Scènes de crucifixion rituelles aux Philippines
Quelque 20.000 personnes ont assisté à la réédition rituelle, grandeur nature, de la crucifixion du Christ sur la colline de Cutud, à 85 km au nord de Manille, la capitale des Philippines. Une demi-douzaine de candidats ont ainsi été hissés un à un sur des croix avec des clous de près de huit centimètres enfoncés dans les paumes. Auparavant, plusieurs centaines de jeunes pénitents avaient défilé dans les rues de Cutud en se flagelleant le dos à l'aide de bâtons de bambou. Ces scènes, rituelles le Vendredi saint aux Philippines, sont paradoxalement découragées par l'église catholique de l'archipel, qui y voit une résurgence païenne. La population des Philippines est à 85% catholique.(2/4/99)