Outils de recherche
Moteurs non francophones
Yahoo :
Yahoo est le plus célèbre des moteurs de recherche.
Pionnier des répertoires/moteurs, Yahoo permet 2 niveaux d'interrogation
: simple et détaillé. Ce dernier formulaire offre la possibilité
d'interroger sur le Web (ou l'annuaire Yahoo), les News ou sur un E-Mail
avec de multiples opérateurs. Il est utile pour rechercher des sites
avec peu de mots-clés. La répartition des sites en catégories
facilite la recherche. En effet, Yahoo propose des catégories pré-établies
afin de trouver (éventuellement) sans mot-clé le site cherché,
et il donne aussi après entrée du mot-clé une liste
de catégories plus spécifiques. De plus, il propose des liens
vers d'autres moteurs de recherche. Inédit : la recherche peut se
faire sur l'antériorité du site (de un jour à 3 ans)
ce qui est partique pour cerner les nouveautés. L'annuaire est bien
structuré avec de nombreux niveaux d'arborescence mais non commenté.
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) ; catégories.
Recherche : recherche de sites ou de catégories de sites.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence.
Le service en ligne de Yahoo arrive en tête des sites Web les
plus visités dans le monde en mai 1998. Avec 30,6 millions de visiteurs,
il est suivi par les points d'entrée sur Internet d'AOL avec 22,8
millions et de Netscape (Netcenter) avec 18,9 millions.
Alta Vista :
Alta Vista nécessite plusieurs mots-clés pour être
réellement pertinent. Si l'on ne dispose que de peu de mots-clés,
les résultats sont assez disparates. En effet, ce moteur recherche
des documents et non des sites, et il peut arriver que le mot-clé
apparaisse plusieurs fois sur un même site, qui peut donc figurer
plusieurs fois dans le résultat. Cependant, ce moteur est réputé
pour sa rapidité. Un affinage de la recherche est alors possible
: Alta Vista fournit une liste des mots-clés associés à
celui (ou ceux) recherchés, que l'on peut alors éliminer
de la recherche, ou rendre obligatoires dans la recherche.
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) (recherche
avancée), choix du langage et de la date.
Recherche : recherche de documents.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence.
Open
Text index
Opentext présente 2 formulaires d'innterrogation, le plus simple
permet une recherche sur un mot ou une phrase. L'autre permet une interrogation
complexe avec 5 opérateurs sur différents niveaux du site
(l'URL, le titre...). Opentext offre également des formulaires pour
interroger sur la presse américaine en ligne, les News Groups, les
E-mail e les sites en langues étrangères.
Web Crawler :
Web Crawler ne présente pas d'affinage comparable à
celui d'Alta Vista, ni de classification comme Yahoo. Pour réduire
le nombre de réponses, il faut augmenter le nombre de mots-clés.
Par contre, il donne accès à des liens classés par
catégories, ce qui permet une recherche plus "manuelle".
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) (recherche
avancée) ; catégories.
Recherche : recherche de sites.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence,
avec un pourcentage de pertinence.
Hot Bot :
Tout comme Web Crawler, il donne accès à des liens
classés par catégories. Moteur de recherche sponsorisé
par Inktomi et Hotwired. Hot Bot propose un affinage de la recherche assez
poussé : choix des mots à inclure ou exclure, choix de la
date, de l'emplacement (domaine ou continent), choix du type d'objet (image,
son...), choix du type de page (page de garde, index...).
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) (recherche
avancée).
Recherche : recherche de documents.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence,
avec un pourcentage de pertinence.
Magellan
Magellan permet d'interroger sur le Web, les sites FTP, les News, les
serveurs Gopher.Réputé surtout pour son répertoire
de qualité : la sélection est annotée et bien commentée.
Infoseek :
Tout comme Web Crawler, il donne accès à des liens classés
par catégories. Aucun affinage n'est possible. Il faut augmenter
le nombre de mots-clés pour améliorer la pertinence de la
réponse.
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) ; catégories.
Recherche : recherche de sites.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence,
avec un pourcentage de pertinence.
Excite :
Excite n'est pas un poids lourd comme Alta Vista et en fait son avantage
: la recherche est rapide et les réponses plus précises (avec
le ratio en pourcentage: la pertinence. 2 modules d'interrogation : simple
et détaillé. ce dernier permet de rechercher sur le Web,
sur une sélection d'Excite, sur les News ou sur la presse en ligne.
Affinage : dès l'entrée du mot-clé, choix du lieu
(panel de sites ou pays, dont la France), choix des mots à inclure
ou exclure ; à l'affichage des résultats, choix de nouveaux
mots-clés dans une liste.
Syntaxe : mots-clés ou phrases entières, possibilité
d'utiliser des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) ; catégories.
Recherche : recherche de documents.
Résultats : présentés dans l'ordre de pertinence,
avec un pourcentage de pertinence.
Inktomi
Répertoires internationaux
Magellan directories
Répertoires internationaux
Lycos
Répertoires internationaux
Search FAQs
Site maintenu par la bibliothèque de l'Université d'Oxford.
Recherche par FreeWais sur les Frequently Ask Questions.
DejaNews
Ce moteur est l'équivalent d'Alta Vista pour la recherche sur
les News (Usenet) : le plus puissant voire le meilleur.
Liste globale des newsgroups (tile.net)
Pour savoir s'y retrouver dans les quelques milliers de news groupes
(Usenet).
Reference.com (search news)
Moteur de recherche très élaborée sur les goupes
de news (Usenet).
WhoWhere ? PeopleSearch
Recherche sur les E-Mail
Internet Address Finder:
Recherche sur les E-Mail